neivalf
Toulouse, France
enigme
le 15/07/2010 10:45
Alors voilà le but est de balancer les enigmes les plus difficiles que vous connaissez

Je commence:

Tu meurs, et tu te retrouve au milieu d'un couloir avec une porte de chaque côté, gardée respectivement par un gardien chacune.
Sachant qu'une des portes mène au paradis et l'autre aux enfers, qu'un des gardien ment toujours et l'autre dit toujours la vérité et ne sachant pas devant quelle porte est posté chaque gardien, QUELLE (ça veut dire une seule) question je dois poser à n'importe lequel des gardiens (ça veut dire un seul gardien) pour trouver la porte du paradis ????
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
erendorn
Krieg!
en effet
le 23/07/2010 2:53
rien à voir avec la taille de la brique, c'est la densité qui compte, et l'explication de snipi est la bonne.
erendorn
Krieg!
une dernière
le 23/07/2010 2:58
pour la route, vu que je viens de finir ma valise:

on considère un damierde 8 fois 8 cases, ainsi que 31 dominos qui peuvent recouvrir 2 cases chacun.

Est-il possible de recouvrir tout le damier sauf deux coins opposés? si oui, comment, si non, pourquoi?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 23/07/2010 7:51
Tioup, je connais la solution élégante de la dernière.
erendorn
Krieg!
alors
le 23/07/2010 9:20
tu laisses chercher les autres :D
x-(
plop
le 23/07/2010 9:36
Un damier de 8x8 c'est un échiquier !

Et cette énigme admet une solution de moins d'une ligne. :)
BlackOnly
le 23/07/2010 10:05
Citation :
même stratégie que la première d'ano sauf qu'au lieu d'attendre 100 on attend 101 non?


bah non ca marche pas avec un temps indéfini si ?

le problème dans le cas d'un temps indéfini (et si on ne connait pas l'état de la lampe au départ) c'est que celui qui joue le role de compteur, lorqu'il rentre la première fois dans la pièce, si la lumière est éteinte, il ne sait pas si c'était son état d'origine ou si quelqu'un est passé avant.
attendre que le compteur atteigne 101 risque d'être assez long car personne ne doit éteindre plus d'une fois la lampe si on suit la stratégie d'ano.

ex : si la lumière est allumé au départ et qu'une personne (autre que le compteur) entre. il éteint la lumière. il ne le fera donc plus à l'avenir. le compteur entre à son tour, allume et démarre son compte à 1. les 98 autres personnes eteindront la lumière et le compteur restera bloqué à 99.

la stratégie me semble bonne mais dans le cas d'un temps indéfini et d'un état inconnu de la lampe à l'origine, je n'ai pas trouvé autre chose que demander à tout le monde d'éteindre deux fois chacun et attendre que le compteur atteigne 198. (mais j'ai peut-être manqué un truc)

l'avantage du temps indéfini c'est que ca épargne le calcul du temps moyen de sortie. (et puis si y'en a un qui crève en cours de route et bah ils sont pas sortis les matheux ...)
ah ui
excellente remarque
le 23/07/2010 10:10
Bien joué. :)
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/07/2010 11:16
@blackonly : oui c'est ça la vraie solution, ça m'apprendra a ecrire fatigué...

Les mêmes 100 matheux, qui pensaient s'en être sortis, sont confrontés a un nouveau défi :

a la place de la lampe se trouve dans la pièce 100 boites, contenant chacune le nom d'un prisonnier, numérotées de 1 à 100. Appelé dans la salle, un mathématicien a le droit d'en ouvrir 50 de son choix. S'il ouvre son nom, il est renvoyé en cellule (isolée toujours). Sinon, tous meurent.

Les matheux peuvent se concerter sur une stratégie, puis sont envoyés en isolement en attendant d'être appelés. Chaque mathématicien sera donc appelé une fois, et si tous trouvent leur nom, ils seront libérés (ou pas :p).

Question : trouver une stratégie ayant de bonne chance de succès.


PS : les noms des matheux sont 2 à 2 distincts hein :p
snipi

Légende
le 23/07/2010 11:48
les 100 matheux se numerotent de 1 a 100 , le 1er ouvre une boite au hasard , la sienne par exemple (enfin celle avec son numero) s'il n'y a pas son nom dedans ,il ouvre la boite ayant le numero correspondant au nom du prisonnnier qu'il vient de voir et ainsi de suite, je vois pas qu'elle autre technique aurait plus de chance de succes, on ne connait absolument rien d'autree


(les matheux ne peuvent pas se concerter apres qu'un ou plusieur soit passé j'imagine)
Ano1
plop
le 23/07/2010 12:10
Le premier ne sait rien et a donc une chance sur 2 de trouver son nom. Mais le deuxième est en vie au moment de chercher son nom et sait que parmi les boites ouvertes par le premier, une contient le nom du premier, sinon ils auraient été tous été tués. etc.
Je pense donc qu'il faut donc déterminer une règle sur l'ouverture des boites, qui permettrait de transmettre le maximum d'information aux matheux suivants.


Glacius :
quand tu dis "une bonne chance" tu veux dire "la meilleure chance possible", c'est ça ? parce qu'après le passage du premier matheux c'est déjà inférieur à 0,5, c'est pas ce que j'appelle une "bonne chance".
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/07/2010 12:13
on va dire 'non-négligeable' alors.

Et les matheux ne savent pas combien de personnes sont passées avant eux :)
snipi

Légende
le 23/07/2010 12:14
j'ai pas le droit de participer a tes enigmes?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 23/07/2010 13:01
L'ordre de passage a aucune importance en pratique, puisque comme les matheux ne peuvent pas se concerter le choix des boites à ouvrir est fait avant pour tout le monde.
snipi

Légende
le 23/07/2010 13:03
t'en pense quoi de ma solution anonyme? glacius ne veut pas jouer avec moi , je l'ai trop insulté
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
snipi
le 23/07/2010 14:09
J'ai pas compris comment c'était censé améliorer les chances de survie.
snipi

Légende
le 23/07/2010 14:27
c'est l'unique chose qu'on sait sur les boites donc faut s'en servir nan? genre l'enoncé propose que ça et les matheux ne se concertent pas apres ni pendant et ne peuvent laisser aucun signe ..
snipi

Légende
le 23/07/2010 14:35
evidemment ça ne marche pas a tout les coups , t'as meme moins qu'1/3 de chance que ça marche , mais je pense que c'est la meilleur

si tu fais du pure hasard t'as moins de chance en faite ,c'est fou
Glacius
Lyon, France

hop
le 23/07/2010 15:58
snipi c'est cool on a compris que tu savais utiliser google. Ton premier post montre assez clairement que meme si tu connais la solution, tu ne l'as pas comprise. Donc je l'efface pour laisser ceux qui veulent chercher un peu.
snipi

Légende
le 23/07/2010 16:00
je jure n'avoir pas chercher sur google , cette enigme est connu on me l'avait deja faite
r n d
formalisation
le 23/07/2010 16:03
la probabilité de mort dans la soluce de snipi est éagale à celle de la présence d'une chaine circulaire de plus de 50 boites. (les couples identifiant de boite/id de prisonier forment des listes fermées).

m2c
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.